Contents

Utiliser un filtre ND pour photographier l’eau

Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant des effets du filtre ND sur l’eau.

Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcasts sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici

 

Utiliser le filtre ND avec l’eau. En tant que photographe passionné de paysages de bord de mer, j’ai souvent cherché des moyens de capturer le mouvement de l’eau de manière plus douce et plus fluide. L’un des outils les plus utiles que j’ai découverts est le filtre ND (Neutral Density). Ce filtre permet de réduire la quantité de lumière entrant dans l’objectif, ce qui permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente pour flouter l’eau de manière créative. Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’utilise le filtre ND pour flouter l’eau et obtenir des résultats saisissants pour mes photos de paysages aquatiques.

Utiliser le filtre ND avec l’eau. Alors dans cette série de podcasts, on va parler de quels sont les filtres qu’il est intéressant de d’avoir et puis surtout de maîtriser. Pour la photographie de paysage alors c’est vrai que bon, quand on regarde pas mal de photographie de paysage, on voit déjà de très belles images, les photographes font de sublimes images. Alors bien souvent ils utilisent des filtres. Alors l’objectif de cette série de podcasts, c’est de savoir quel type de filtre, ils utilisent et comment on fait pour les utiliser. 

 

Utiliser le filtre ND avec l’élément liquide

Utiliser le filtre ND avec l’eau. Alors les amis aujourd’hui, dans ce podcast, on va parler du filtre ND avec ses effets sur l’eau pour jouer avec le mouvement. Bien souvent en photographie de paysage, l’eau, c’est quand on est en bord de mer ou au bord d’un, comment dire, d’un torrent ou de de l’eau dynamique, de l’eau qui bouge. L’avantage de bien maîtriser les réglages de l’appareil photo, c’est qu’on va pouvoir jouer avec la vitesse, le temps de pose avec le mouvement de l’eau, soit le figer avec une vitesse rapide, c’est-à-dire geler un peu notre mouvement de l’eau, avoir une vague complètement arrêtée, parfaitement nette ou alors en laissant une vitesse beaucoup plus lente, d’avoir un temps de pose beaucoup plus long. On va pouvoir flouter complètement, plus ou moins, on va dire pas forcément complètement, plus ou moins le mouvement de notre eau pour avoir une direction générale globale plutôt qu’un quelque chose de très précis, de très pointu, de très acéré. Donc c’est là où on a l’avantage de pouvoir jouer avec les mouvements de l’eau. 

 

Filtre ND et temps de pose

Mais si on travaille avec notre appareil photo de manière basique, en pleine journée, quand il fait beau, on va être vite limité en termes de vitesse, de temps de pose au niveau de la longueur. Parce que même si on descend la sensibilité au minimum, si on ferme le diaphragme au maximum. On va vite être limité si on fait des poses qui sont trop longues, si on veut faire une pose de 2 ou 3 secondes par exemple, en plein soleil, en plein jour, avec une sensibilité à minima, par exemple 50 ou 100 ISO et un diaphragme fermé à F/16 ou F/22. Bah on va aller gérer jusqu’à une demi seconde, une seconde, grand maximum 2 secondes. Vraiment, si on a un objectif qui est pas très lumineux avec un téléobjectif mais on va pas aller au-delà de ces temps de pose. Et si on veut faire des poses beaucoup plus longues, si on veut avoir des mouvements, de l’eau beaucoup plus doux. Si par exemple, d’un bord de mer, on veut faire une légère, on veut transformer notre eau en légère brume. Dès qu’on veut dépasser une seconde, 2 secondes qu’on veut aller faire 5, 10, 30 secondes, une minute, 2 Minutes. Là on est bloqué, on va être obligé de faire appel à des accessoires , on va être obligé de faire appel à un filtre ND. 

on va parler du filtre ND avec ses effets sur l'eau pour jouer avec le mouvement
Voici l’exemple de ce que l’on peut faire avec une pose longue faite avec un filtre ND

Comment adapter le filtre sur l’objectif

Utiliser le filtre ND, c’est un filtre, comme le filtre polarisant qui est un filtre rond circulaire que l’on va venir visser au bout de notre objectif. Donc toujours la problématique des diamètres donc bien faire attention au diamètre de votre objectif pour avoir un filtre ND parfaitement adapté. Au passage, on peut également avoir des filtres ND en plaque avec le porte plaque, comme on l’a vu sur le podcast précédent avec le filtre ND dégradé, mais ça reste quand même du matériel assez onéreux. Autrement, le filtre ND, on aura différents types de filtres, avec différents assombrissements, pour ma part, j’utilise 3 filtres ND, alors vous en trouverez plusieurs types de filtre ND vous allez avoir par exemple le filtre ND 4, filtre ND 8, filtre ND 16, filtre ND 64, un filtre ND 1000 grosso modo dans ce qu’on va retrouver en filtre ND. 

 

Quels filtres ND avoir ?

Euh moi j’en utilise 3 exactement. J’ai un filtre ND 8 qui me permet un assombrissement de 3 stops, c’est-à-dire que sur une photo par exemple où j’ai un temps de pose de une seconde sans filtre. Je vais, si je veux l’assombrir, je mets mon filtre ND 8 devant mon objectif. Et bien de une seconde, je vais ralentir ma vitesse de 3 stops, c’est-à-dire de une seconde pour un stop, je vais passer à 2 secondes et pour 2 stops, je vais passer à 4 secondes et pour 3 stops, je vais passer à 8 secondes. Grâce à ce filtre, je vais passer de une seconde à 8 secondes, ce qui est quand même pas mal. 

 

Quels sont les possibilités du filtre ND

Vous avez par exemple, j’ai un ND 8 ensuite j’ai un ND 400, le ND 400 va me permettre d’assombrir l’image de 9 stops donc ce qui est déjà énorme. Donc si vous voulez, en partant d’une seconde, ça va me faire, un stop, ça sera 2 secondes, 2 stop, ça va être 4 secondes, 3 stop, 8 secondes. 4, stop, 16 secondes, 32 secondes pour 5 STOP, 64 pour 6 top, 64 secondes pour 6 top, 128 secondes pour 7 stop. 128 secondes et 256 secondes pour 8 stop et 256 secondes. Ça me fait du 512 secondes pour les 9 stops donc on va passer à 512 secondes donc ramener en temps, tout ça va nous faire quoi ? Donc, grosso modo, ça va nous faire du 8, 9 Minutes de temps de pose. Après je dirais, quand on est sur des durées comme cela, on est pas à 30 secondes près, c’est pas ce qui va changer grand chose au niveau de votre exposition, mais on peut, vous pouvez avoir par exemple j’ai un ND 1000 qui va me permettre d’avoir un assombrissement de 10 stop donc là, je gagne un stop de plus. Et vous voyez que quand on est à 500 secondes, un stop de plus, ça sera 1000 secondes donc c’est énorme. Donc, vous voyez les différences, le temps de pose, on a pas besoin d’avoir un filtre ND qui va être avec de ND3000 ou ND 4000, c’est pas la peine. 

 

Filtre ND et filtre polarisant

En règle générale, le ND 8, ND 400, ND 1000, me suffisent largement, si parfois, je suis un peu juste avec mon ND 8. Je vais mettre un filtre polarisant par-dessus. Parce que là, je vais avoir un stop ou 2 stop supplémentaires et c’est ce qui peut être intéressant c’est d’avoir éventuellement l’effet d’un filtre polarisant pour le ciel ou l’eau, enlever les reflets en plus de l’assombrissement du filtre ND, en fonction des effets que je souhaite. Alors ce que vous pouvez faire et éventuellement, si vous voulez avoir des filtres ND, c’est de les acheter en kit, alors vous avez également des kits chez Hoya. 

Attention au diamètre du filtre

Je vous en mettrai en description si je peux, vous aurez des liens vers Amazon. Ce sont des liens affiliés. Mais vous aurez au moins des types d’exemples, vous avez K et F concept qui font des kits de filtres ND. Par exemple, vous avez ND 4ND 8ND 64ND 1000, vous avez le choix en différents Diamètres de 49 millimètres à 82 millimètres. Donc moi souvent mes objectifs ça va être du 77 millimètres pour les objectifs canon. J’ai mon 16-35 mm Sony, je crois que c’est du 82 millimètres donc j’ai été obligé de prendre des filtres également de ce diamètre là c’est le problème c’est que l’avantage quand j’étais chez canon par exemple. Tous mes objectifs de Série L avaient un diamètre de sortie de 77 millimètres donc mes filtres avaient tous un diamètre de 77 millimètres et ça c’est un avantage indéniable. 

 

Quelles marques acheter ?

Après, c’est vrai que si on a tous les objectifs avec des diamètres différents, c’est compliqué parce que ça nous oblige, soit à se contenter d’un objectif ou alors d’acheter des filtres de différents Diamètres et c’est problématiques. Des filtres de qualité alors il faut pas qu’ils soient trop épais pour éviter les phénomènes de vignettage donc, bien faire attention. Donc les Kits que je vous mettrai permettent d’éviter ce genre de choses. Ce sont des kits de qualité K&F concept HOYA, c’est d’un bon rapport qualité prix. Il y a pas de risque. Moi j’ai toujours acheté la marque HOYA par exemple mais K&F concept, je n’ai pas acheté, mais quand on lit les les avis, les évaluations, elles sont très bonnes, c’est moins cher que HOYA. 

 

Filtre ND résistant à quoi ?

Moi j’achète que du Hoya en filtre parce que c’est du filtre de très très grande qualité et je n’ai jamais été déçu et surtout c’est des filtres qui tiennent très bien dans le temps. Qui subissent sans problème, les nettoyages à répétition et surtout, comme moi quand on fait de la photo de paysage, par exemple aux États-Unis, sur la plage aux États-Unis par exemple, on a souvent beaucoup de vent. Il y a beaucoup de poussière avec des poussières abrasives. Quand on va sur la plage également avec le sable et compagnie quand on est en mer avec. Les embruns, le sel, donc les filtres sont soumis à rude épreuve et quand on a des embruns, on est souvent obligé de les nettoyer régulièrement, de leur passer un coup d’éponge pour éviter les multitudes de gouttelettes d’eau. Donc ils sont mis à rude épreuve. 

 

Utiliser le filtre ND variable

Autre chose en filtre ND, il existe un modèle de filtre ND qui est le filtre ND variable alors, ce filtre ND variable peut sembler une bonne solution pour qui ne veut avoir qu’un filtre, mais je pense pour moi, c’est une fausse bonne solution dans la mesure où si on veut un filtre ND variables de bonne qualité, il va coûter extrêmement cher. Euh, parce que souvent, moi j’en avais acheté un que je pensais de qualité. Et le problème c’est que on a des phénomènes de croix donc il va pas assombrir et on va avoir les phénomènes de croix qui vont être horribles ça j’en parle dans une des formations du site. J’en parle de ces problématiques là. Donc, vous le retrouverez sans problème sur le site en recherchant les articles sur les les filtres ND. Donc méfiez-vous de la fausse bonne solution, des filtres ND variables. 

 

Quel filtre ND variable acheter

Alors ne prenez pas de filtre ND variable qui va de ND 4 à ND 1000 donc ça n’a aucun intérêt parce que ça ne fonctionnera pas. Par contre, vous pouvez avoir un filtre ND variable avec une amplitude beaucoup plus faible. prenez un ND variable qui va de ND 2 à ND 32 par exemple, ça va de 1 à 5 stop. De ND 2 à ND 400 éventuellement mais faudra pas aller chercher beaucoup plus loin parce que, au-delà, c’est pas la peine. Moi j’avais un ND variable qui allait jusqu’à ND 1000. Ça n’a jamais fonctionné, c’était pas forcément une bonne idée. Donc privilégier les filtres ND variable avec une faible amplitude, souvent en moyenne c’est ND 2 à ND 400. La dessus normalement, vous devriez avoir des effets qui sont efficaces et avec pas trop de problématiques. 

Attention aux filtres ND premier prix

Ensuite, quand vous achetez des filtres de mauvaise qualité, vous allez avoir des problèmes de dominante, c’est-à-dire que un filtre ND se doit d’être neutre, c’est-à-dire que quand vous mettez votre filtre sur votre appareil photo, c’est vrai qu’il va assombrir, donc il est possible qu’on ait une dominante, souvent une dominante violette, une dominante verte. Alors ça en général, quand ça arrive, c’est que le filtre n’est pas top. Bon après cette dominante là on peut éventuellement la corriger si vous faites du format RAW, vous pourrez le corriger en influant, en agissant sur la balance des blancs. Mais en général c’est jamais une bonne chose parce qu’on sait qu’on va avoir quand même les couleurs qui ne seront pas forcément très bien restitués même si on arrive à de bons résultats. Mais méfiez-vous de ça. 

 

Attentions aux avis avant d’acheter

C’est pour ça que vous devez, avant d’acheter un filtre ND, regardez bien les avis des acheteurs précédents comme ça, vous vous ferez une bonne idée du filtre et de la qualité. Parfois, il y a des faux avis, on a des avis avec une moyenne d’étoiles qui est très forte et quand on lit les avis on voit que c’est beaucoup d’avis négatifs donc il y a parfois des manipulations, des magouilles donc attention à ça. Soyez très vigilants, donc dans le prochain Podcast, nous allons parler du filtre ND pour travailler le flux des nuages. 

 

Conclusion

Personnellement, utiliser le filtre ND a été une véritable révélation pour moi en matière de photographie de paysages aquatiques. En réduisant la quantité de lumière entrant dans l’objectif, j’ai pu capturer le mouvement de l’eau de manière plus douce et plus fluide, créant ainsi des images d’une grande beauté. Bien sûr, l’utilisation de ce filtre nécessite de la pratique et de la patience, mais je suis convaincu que les résultats en valent la peine. Si vous êtes également passionné de photographie de paysages aquatiques, je vous recommande vivement d’essayer le filtre ND et de découvrir les merveilles que vous pouvez créer avec cet outil précieux.

New Graphic
, , , , , , , , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.